Histoire
Le village de Miramont dépendit dès les premiers jours de sa fondation, de la paroisse de Saint-Pierre de Najac ou de Néjac, dont l’église primitive, à en juger par les ruines romaines considérables découvertes auprès de son emplacement, remontait au temps les plus reculés.
Cette église reconstruite au XIIe siècle et située au pied du coteau, que le village de Miramont domine, fut dotée d’une somme de 50 sols par Pierre de Miramont, en vertu de son testament en date du 16 juillet 1279, par lequel il se donna pour religieux au monastère de Moissac, et institua pour son héritier Ratier de Miramont, son frère.
Il existait à Miramont, sur le plateau qui sert de champ de foire, les restes d’une construction, peut-être gallo-romaine, mais plus probablement de l’époque du Moyen Age, longue de 74m et large de 17m.
La proximité de la voie gallo-romaine appelée dans le pays la voie clermontoise, qui n’est distante, au Nord-Ouest, que d’à peu près 2 km pourrait peut-être permettre de croire que c’était une construction gallo-romaine.
Patrimoine
-
Chemin de ronde
-
Chapelle de Notre Dame de Bellecassagne
-
Église Saint-Pierre de Najac
édifice roman, reconstruit fin XVe siècle, restauré en 1951. On peut y voir des fresques de Nicolas GRESCHNI dans le style byzantin